Différence entre le besoin et la consommation de chauffage
En hiver, la température intérieure d’un bâtiment est généralement supérieure à la température extérieure. La chaleur se déplaçant vers le froid, un flux de chaleur va se créer entre l’intérieur de votre bâtiment et l’extérieur. Ce flux pourra être diminué en ayant recours à une isolation performante, en optimisant l’étanchéité de votre bâtiment, etc. Ce flux de chaleur va naturellement induire une baisse de la température intérieure de votre bâtiment. Mais votre bâtiment profitera des apports de chaleurs du rayonnement solaire, des différents appareils électriques, des personnes, etc. Cependant, les déperditions sont généralement supérieures aux apports gratuits.
Les besoins nets en énergie
Le besoin net en énergie pour le chauffage est la quantité de chaleur que doit fournir votre système de chauffage pour maintenir votre bâtiment à une température constante (exemple 19°C). Le besoin de chauffage net se calcule par la formule :
Besoin net = Somme des déperditions de chaleur (déperditions des parois, des vitrages, ventilation, ouverture des portes, etc) – Somme des apports de chaleur (rayonnement solaire, appareils électriques, occupants, … )
Les besoins bruts en énergie
Il s’agit de la quantité de chaleur transmise par votre générateur (exemple : chaudière gaz) aux systèmes d’émission (exemple : radiateurs).
Besoin brut = Besoin net + déperditions de la distribution (canalisations) + déperditions de l’émission
La Consommation finale d’énergie
La consommation d’énergie finale de votre projet est celle qui vous est facturée. La consommation prend en compte les déperditions de la production d’énergie (exemple : rendement de votre chaudière gaz).
Consommation d’énergie finale = Besoins net + déperditions de la production + déperditions de la distribution (canalisations) + déperditions de l’émission
Rendement de votre installation
On peut calculer le rendement de votre installation par la formule