Afin de proposer des bâtiments toujours plus performants d’un point de vue énergétique, une collaboration aiguë entre la maitrise d’ouvrage et l’ingénieur thermicien devient inévitable.
Les possibilités d’optimisations thermiques sont multiples et doivent être définies dès la genèse du projet, en fonction des objectifs de la construction, des contraintes du site, de la vision architecturale, etc.
Présentation de la STD (Simulation Thermique Dynamique)
Via une modélisation mathématique complexe et détaillée, les outils de Simulation Thermique Dynamiques permettent de simuler heure par heure le comportement thermique prévisionnel d’un bâtiment. Ce type d’étude, qui prend en compte les différentes hypothèses d’usage (températures de consignes, scénarios de présence, d’éclairage, etc) ainsi que l’interaction du bâtiment avec son environnement (températures extérieures, course du soleil, etc.) permet de simuler le comportement thermique de différentes variantes de votre projet de manière précise, en faisant varier de nombreux paramètres :
- La géométrie du projet (compacité, orientation, etc.)
- Les caractéristiques des composants de l’enveloppe (épaisseurs d’isolations, inertie thermique, protections solaires, etc.)
- Les paramètres de la ventilation (scénarios de récupération d’énergie, ventilation nocturne, puits canadiens, etc.)
Le résultat d’une Simulation Thermique Dynamique permet d’obtenir pour chacune des zones thermiques du projet :
- Les besoins ainsi que les puissances nécessaires au chauffage et au rafraichissement,
- Les évolutions de température heure par heure,
- Les niveaux de confort atteints.
Contrairement au calcul réglementaire qui propose des résultats conventionnels et moyennés, la réalisation d’une simulation thermique dynamique permet d’introduire des données d’entrées spécifiques au bâtiment étudié. En savoir plus sur les différences entre le calcul réglementaire (RT) et le calcul prévisionnel (STD)
Objectifs et intérêts de la STD
La réalisation d’une Simulation Thermique Dynamique a surtout une fonction d’aide à la décision. En effet, il est possible d’étudier de nombreuses variantes du projet et les quantifier avec précision. La comparaison des solutions est ainsi aisée, aidant à faire les meilleurs choix en toute connaissance de cause.
La réalisation d’une STD est également particulièrement utile lorsque l’on souhaite :
- Estimer avec précision la consommation prévisionnelle du bâtiment. En effet, le calcul STD simulant votre bâtiment en exploitation, il peut établir de manière précise les consommations et les puissances effectives de chacun des postes énergivores. Cependant, l’évaluation de la consommation et du confort ne peut jamais être exacte. Même si l’on cherche à simuler la réalité, il est probable que le comportement du bâtiment une fois construit soit légèrement différent (nombre d’occupants différents, usages différents, etc.),
- Participer à la conception bioclimatique du projet, afin qu’il profite au maximum de son environnement,
- Quantifier avec précision et trouver des solutions afin de limiter l’inconfort d’été.
Déroulement de la prestation et rapport
Le déroulement de notre prestation débute par une réunion avec la maîtrise d’ouvrage afin de préciser les objectifs du projet et définir les pistes d’optimisation. Après avoir reçu l’ensemble des caractéristiques du projet (plans, situation géographique, environnement, etc.), nous réalisons la Simulation Thermique Dynamique du cas de référence, puis de ses différentes variantes.
Ensuite, nous vous transmettons un rapport d’étude dans lequel nous détaillons avec précision les hypothèses et résultats de l’étude (températures, besoins, consommations, coûts, temps de retour sur investissement, etc) et nous vous fournissons des conseils afin de diminuer les besoins en chauffage et climatisation de votre bâtiment, proposer des épaisseurs d’isolant adéquates, améliorer le confort d’été en se passant de la climatisation, etc.
Enfin, nous organisons une réunion finale afin de vous présenter les résultats et répondre à chacune de vos questions.
Pour une réalisation sereine de la RT 2012
Dans le cas d’une construction neuve, l’étape qui suit la Simulation Thermique Dynamique est l’étude réglementaire RT 2012. Le travail d’optimisation du comportement thermique ayant déjà été fait, le respect de l’exigence réglementaire devient une formalité et le calcul RT 2012 peut être abordé avec sérénité.
A défaut de la réalisation d’une Simulation Thermique Dynamique, aidant à la conception bioclimatique de votre projet, le seul moyen de respecter la réglementation Thermique est d’augmenter la technicité des équipements et compliquer l’utilisation du bâtiment.