Différence entre énergie primaire et énergie finale
L’énergie primaire est l’énergie « potentielle » contenue dans les ressources naturelles (comme le bois, le gaz, le pétrole, etc) avant toute transformation.
L’énergie finale est l’énergie consommée et facturée à chaque bâtiment, en tenant compte des pertes lors de la production, du transport et de la transformation du combustible.
Dans la réglementation thermique RT 2012, les résultats sont détaillés en énergie primaire. Cela a l’intérêt de pouvoir mieux comparer les différentes énergies entre elles.
Comment convertir
Mis à part l’énergie électrique, le taux de conversion de toutes les autres énergies est de 1 (énergie primaire = énergie finale).
Pour l’électricité, 1 kWh en énergie finale équivaut à 2.58 kWh en énergie primaire. Ce taux de conversion, normalisé, a été calculé en prenant en compte le rendement moyen de production d’électricité dans les centrales de France, qui est de 43,5% ainsi que les pertes lors de la distribution qui sont de 5%. On a donc un rendement de production d’électricité de 38,5%, d’où le coefficient 2,58.
Impact avec la RT 2012
Aujourd’hui, avec 42% des consommations totales, l’énergie électrique est la plus utilisée en France. Cela s’explique principalement par le faible coût d’installation et d’entretien, la facilité d’installation et le faible encombrement des radiateurs électriques. Pour ces raisons, jusqu’à la RT 2005, c’était le mode de production de chauffage le plus installé en France.
Très régulièrement préconisés jusqu’à la fin d’application de la RT 2005, les convecteurs électriques sont fortement pénalisés par la RT 2012, qui fixe une valeur maximale de consommation d’énergie a été fixée à 50kWhEP(m²SHONRT/an). Il sera donc difficile de proposer un projet respectant la RT2012 uniquement équipé de convecteurs électriques. On privilégiera des pompes à chaleurs, des chaudières performantes, etc