La réglementation thermique RT 2012 est désormais obligatoire pour toutes les constructions depuis le 1er janvier 2013. Publiée suite aux objectifs d’économie d’énergie définis par le Grenelle de l’environnement, la RT 2012 vise une généralisation des bâtiments basse consommation (BBC), soit une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an alors qu’avec la RT 2005 elle variait de 130 à 250 kWh/m²/an.
Nouveauté : Nous venons de lancer l’interface e-RT2012.fr, qui propose la réalisation de vos études RT2012 en ligne à un tarif intéressant.
Les principaux objectifs de la RT 2012 sont de :
- Limiter la consommation en énergie primaire
- Optimiser la conception du bâti indépendamment des systèmes énergétiques
- Optimiser le confort en été et limiter les surchauffes dans le bâtiment en période estivale
Étapes de la RT 2012
La réalisation d’une étude thermique réglementaire s’effectue en deux étapes :
- Lors du dépôt du permis de construire, une étude RT2012 partielle doit être réalisée par un bureau d’études thermiques. Elle devra vérifier que le Bbio est réglementaire, qu’une énergie renouvelable a bien été choisie et que la surface totale des baies est ≥ 1/6 de la surface habitable.
- En fin de chantier, une étude RT2012 complète, vérifiant l’ensemble des exigences de résultats (Bbio, Cep, TIC) et exigences de moyens doit être réalisée. Cette étude sera transmise à un vérificateur agrée, qui s’assurera que les caractéristiques du bâtiment construit et de l’étude réglementaire sont identiques.
Exigences de résultats de la RT 2012
Le bâtiment étudié sera réglementaire uniquement s’il répond simultanément aux trois exigences suivantes :
- Bbio ≤ Bbiomax
Cette exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti valorise le niveau d’isolation (étanchéité à l’air, la conception bioclimatique, la mitoyenneté).
- Cep ≤ Cepmax
Cette exigence de consommation globale maximale d’énergie primaire est de 50 kWh/m²/an. Ce coefficient est modulé en fonction de la localisation géographique, l’altitude, le type de bâtiment, la surface moyenne des logements, le volume l’émission de gaz à effet de serre des énergies utilisées.
- Tic ≤ Ticréf
Cette exigence confort d’été impose que la température intérieure atteinte dans le bâtiment doit être inférieure à une température de référence au cours des 5 jours les plus chauds de l’année.
Exigences de moyens de la RT 2012
Afin d’être conforme à la réglementation thermique RT2012, vous devrez également respecter plusieurs exigences de moyens dont :
- Obligatoire de recouvrir aux énergies renouvelables
- Soigner l’étanchéité à l’air
- Pour les bâtiments à usage d’habitation : surface totale des baies ≥ 1/6 de la surface habitable
- etc …
Exigences de moyens de la RT 2012
Vous souhaitez que nous réalisions l’étude thermique RT2012 de votre maison individuelle ? Nous avons développé une interface client en ligne, ce qui nous permet de vous proposer une prestation de qualité à un tarif intéressant. Cliquez pour lancer la réalisation de votre étude thermique RT2012 en ligne.
Pour des projets de plus grande envergure (logement collectif, tertiaire, etc), contactez-nous pour un devis.